Le 30 août 2017, un groupe de sommeliers s'est réuni à Freek's Mill à Brooklyn, New York pour une dégustation de plusieurs Crus Beaujolais.
Les vins dégustés étaient produits par un collectif de douze producteurs regroupés sous le nom de Club Crus Beaujolais.
Le panel de sommeliers était composé des dégustateurs suivants:
-‐
Alex Alan, Propriétaire et Chef sommelier, Freek’s
Moulin-‐à-‐Vent 2015
Les dégustateurs ont immédiatement noté son « intensité » et sa « puissance»,
bien que la plupart d’entre eux ont généralement préféré les notes de « fruits rouges macérés » et autres arômes « masculins», «enveloppants » et « robustes» au palais.
Pour certains, c'était simplement un signe de jeunesse: « potentiellement un très bon vin qui se prépare ici ».
Deux des quatre dégustateurs ont dit qu'ils l’achèteraient.
Moulin-‐à-‐Vent 2013
Un vin apprécié par tous.
Les dégustateurs l’ont salué comme un « très bon exemple » de l'appellation, avec des fruits rouges et violets « teintés de chêne ».
Le panel l'a trouvé « équilibré », « complexe » et « sérieux », et l'un d'eux a noté que c'était l'un des vins les plus forts de la journée.
Tous les dégustateurs ont exprimé leur intérêt à l’acheter.
les vins du Moulin-‐à-‐ Vent ont été particulièrement bons, surtout le 2013 tout simplement charmant.
Une bonne vinification, c’est évident, mais encore une fois, il aurait été agréable d’avoir une vraie dégustation verticale.
---------------------
Mill (NYC);
-‐
Arthur Hon, Chef sommelier,
Sepia and Proxi (Chicago)
-‐
Caleb Ganzer, Propriétaire et Chef sommelier,
La Compagnie des Vins Surnaturels (NYC);et
-‐
Taylor Parsons, Propriétaire de Whole Cluster
Beverage & Hospitality Consulting (Los Angeles).
Dans un premier temps, nous avons demandé aux sommeliers d’analyser et d’évaluer la qualité des vins des producteurs.
Dans un second temps, et plus largement, ils ont été invités à donner leur avis sur la meilleure façon de positionner les vins – et les crus Beaujolais en général – sur le marché américain.
Le panel a été impressionné par la qualité globale des vins, et a trouvé qu’ils avaient de réelles chances d’être appréciés dans différents segments du marché.
Suite à la dégustation des résultats divers: ont été constatés certains pourraient trouver une place sur les cartes de petits restaurants à la mode et chez de petits détaillants,
tandis que d'autres semblent plus appropriés (tant par leur style que par leur échelle de production) pour les plus grands espaces de vente.
Dans l'ensemble, la dégustation a permis une excellente vision de la diversité des styles proposés de la part des Crus du Beaujolais pour la prochaine vague d'importation aux USA,
et a occasionné une discussion fructueuse sur la meilleure façon de présenter la région dans son ensemble aux consommateurs américains ainsi qu'aux sommeliers et autres professionnels du vin.