HomeNousNewsNos produitsMets et VinsOnline ShopPhotosMédiasContact
 

Historique

Le Domaine Fond Moiroux a été fondé dans l’année de la Révolution Française en 1789. Le domaine est situé dans le village de Cogny qui se trouve dans la partie sud du Beaujolais. La formation de roche prépondérante dans cette zone est le grès. C’est ainsi qu’on a baptisé ce secteur « la terre des pierres dorées ».

 

A l’exception d’une petite parcelle de Chardonnay destinée à la production de leur Beaujolais blanc,  le domaine produit exclusivement des vins rouges sur les appellations Beaujolais, Beaujolais - Villages, Brouilly et Moulin à Vent.

 

En 2008, Bernd et Marie Bachhausen, citoyens luxembourgeois ont réalisé leur rêve de racheter ce domaine et de réveiller du « sommeil de la belle au bois dormant ».  Amoureux du paysage avec ses collines  presque « toscans », ce couple se vouera dorénavant  à transmettre la magie du terroir à travers leur vin.

 

Parfaitement conscients que la qualité de leur vin est le résultat de la convergence des facteurs naturels et humains, les Bachhausen ont décidé de cultiver leur vignoble avec un profond respect pour la nature : vigne partiellement enherbée, lutte raisonnée et récolte manuelle.

 

Faire renaître le temps glorieux du Beaujolais grâce à des vins qui ensevelissent le dégustateur avec leurs arômes de fruits rouges et leur structure de tanins tout en dentelles , c’est décidément un beau challenge….......

 

Sur Cogny les vignes sont plantées sur des sols argilo-calcaires, sols d’origine sédimentaire (et comparables aux sols Bourguignons). Les vignes sont taillées courtes, conduites avec du palissage. Sur le sol, une partie est laissée enherbée afin de réduire l’utilisation d’herbicides et afin de créer une compétition pour l’eau et les éléments minéraux entre l’herbe et la vigne.Le résultat : des vins fruités, avec une jolie structure et beaucoup de gras pour les rouges. Pour le rosé, le fruité est explosif, avec une bouche bien équilibrée entre acidité et rondeur.

 

2009 - Beaujolais Villages - Appellation Beaujolais ContrôléeLe Domaine de la Fond Moiroux exploite depuis 2009 1 ha de vignoble en appellation Beaujolais Village. Situées au pied des parcelles de Moulin à Vent, ces vignes sont cultivées comme le reste de notre vignoble: de l’herbe couvre le sol afin de garantir et contrôler les rendements et le but est de récolter les raisins à une maturité optimale.Le résultat en 2009 est un vin très aromatique, sur les fruits rouges (framboises) et très bien équilibré en bouche avec des tannins très mûrs.  Ce vin est complexe, mais facile à boire, et se dégustera au mieux à 14°c au cours de repas sur des viandes blanches ou sur une salade.

 

2009 - Moulin à Vent - Appellation Beaujolais ContrôléeLe Domaine de la Fond Moiroux exploite depuis 2009 2 ha sur le vignoble de Moulin à Vent. Situé sur les plus belles parcelles de l’appellation, ces vignes sont âgées de 45 ans en moyenne. Les sols sont typiques de Moulin à Vent : peu profonds, composés de sables granitiques issus de granits roses, avec une concentration importante de manganèse. Ces sols donnent toutes leurs typicité au vins: structure, complexité et capacité de vieillissement.Notre vin sera élevé pendant 10 mois dans des fûts de chênes de 2 ans. Le nez est marqué par des fruits noirs et mûrs, avec des notes d’épice. La bouche est ample, avec des tannins denses et fins, des aromes de fruits mûrs et beaucoup d’élégance. Ce vin pourra vieillir de longues années dans votre cave. Il s’accordera parfaitement sur des viandes en sauces ou des fromages.

 

Six autres hectares de la propriété sont situés sur la zone de l’appellation Brouilly (20 km plus au nord) et produisent un vin rouge AOC Brouilly. Ici les sols sont très différents : sols sableux sur des roches volcaniques. Ces sols sont sur des roches granitiques, granites formés dans le Massif central lors d’activité volcanique. Ces sols sont moins profonds et plus acides. L’expression du Gamay est différente : le nez reste sur le fruit, mais avec un fruité plus mûrs (fruits noirs). La structure en bouche est plus tannique. Les vins sont plus tournés vers le vieillissement, développant en bouteilles arômes tertiaires et grande complexité.

 

Pour la vinification, deux méthodes sont utilisées. Une partie des raisins est vinifiée en méthode Beaujolaise traditionnelle : la vinification se fait en grappes entières, avec des macérations de 8-10 jours. L’autre partie est vinifiée égrappée, avec une macération plus longue (12-14 jours) afin d’assurer une meilleure extraction des tannins et arômes. Pour l’extraction de la structure et de la couleur, seuls sont réalisés des remontages légers deux fois par jours. C’est une extraction longue et douce permettant de préserver les caractéristiques du raisins et du ‘’terroir’’. Les fermentations sont contrôlées grâce à une maîtrise des températures, de 20°C au début, jusqu’à 32°C en fin de fermentation.

 

Le vieillissement est réalisé pour grande partie en cuves inox durant 10 mois, une petite partie étant vieillie en fûts de chêne de deux ans.

 

Les vins sont enfin embouteillés au printemps, à la propriété.

 
     
 
By AddedSense  
Info legales